mardi 22 novembre 2011

CICÉRON, ‘‘l’ESPION DU SIÈCLE’’



MUNICH. Le 10 août 1969, lendemain de l’assassinat de Sharon Tate. Hasard des dates… Je suis en mission pour un magazine américain qui m’a demandé de rencontrer Cicéron, Elieza Bazna, l’espion du siècle. On se souvient de l’histoire de ce valet de chambre turc de l’ambassadeur d’Angleterre à Ankara qui vendit à l’Allemagne nazie les documents les plus secrets. Il révéla à Hitler la date du Jour J, ne fut pas cru et fut payé en monnaie de singe : des millions de fausses livres. James Mason interpréta son rôle au cinéma dans ‘’L’affaire Cicéron’’.
Je trouve tout simplement son adresse dans l’annuaire de Munich. Il demeure en famille dans la grande banlieue.
Courte discussion avec lui au téléphone. Il m’attend en début d’après- midi.
Ma femme et ma fille m’accompagnent : nous avons décidé d’aller  passer nos vacances au Tyrol voisin.
Je sonne chez lui à 13h50 au lieu de 14 heures. Croyant qu’il s’agissait d’une des ses filles, vision cocasse, il nous ouvre la porte, hilare, sa chemise flottant sur ses cuisses nues. Interloqué, il nous prie de revenir un peu plus tard.

Premières photographies quand il sert le thé à ma femme et à ma fille. Nous posons ensemble. Incroyable : nous avons presque le même profil ! Il me raconte sa vie de gardien de nuit en Bavière : grandeur et décadence... Il maugrée contre Ribbentrop et les services secrets allemands qui l’ont payé avec de fausses livres anglaises.
Le rêve de sa vie : chanter ‘’Rigoletto’’ à l’Olympia  et que sa fille aînée, une belle plante !, devienne mannequin. Amusante série de photos : il lui montre comment elle doit placer ses jambes. Un reportage insolite…
Il m’écrira plus tard, me demandant de l’aider à écrire un autre livre sur son incroyable aventure. Il a quitté ce monde de misère avant que nous n’ayons pu donner suite à cet ambitieux projet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire