mardi 22 novembre 2011

GINA LOLLOBRIGIDA VISITE POUR MOI PARIS À BICYCLETTE


Un de mes premiers reportages : débutant, je voulais absolument persuader Gina Lollobrigida de poser pour moi, visitant Paris à bicyclette
Tout avait été très simple à ma grande surprise. Au mois de mai 1964,  je téléphonais, au culot mais mort de trac à l’actrice si populaire à l’époque. Photographe, journaliste indépendant, je souhaitais réaliser sur elle un reportage que j’intitulerais : Gina Lollobrigida célèbre le printemps à Paris.


Un peu surprise, elle me répondit. :
- Excellente idée. Venez demain matin, à dix heures, Place Malesherbes où j’habite actuellement. Ma Cadillac m’attendra avec mon chauffeur. Je dois aller postsynchroniser un film dans un studio de la région parisienne. Vous m’accompagnerez et nous déciderons ensemble de votre futur reportage. Je n’en croyais pas mes oreilles !

Le lendemain, ponctuel, sans trop y croire, je suis monté avec elle, toute rose, toute pimpante, dans sa voiture : direction le nord de Paris et Saint Ouen. Là, elle aperçut des centaines de vélos suspendus en grappes à des crochets utilisés alors par les ouvriers pour se déplacer.

Gina eut une illumination :
- Je rêve de visiter Paris à bicyclette ! Trouvez-moi vite un vélo. Choisissez- le de couleur corail. Ainsi je pourrai porter une tenue assortie...
Débrouillez-vous. Rendez-vous dimanche matin. Nous éviterons ainsi les curieux. Téléphonez-moi pour convenir des derniers détails…
Je ne me fis pas prier. Le dimanche suivant, la Cadillac attendait Gina à  9 heures du matin. La belle bicyclette, confiée par un marchand de cycles, attendait l’actrice. Elle a posé patiemment devant les monuments les plus connus. Les photos furent publiées dans tous les pays du monde...

1 commentaire:

  1. Bon jour! Je ne parle pas français... So I will speak in english (I hope that you understand it). I'm from México, and I visited Paris in 1980, I met one photographer named Henry Pessar, his wife Haydi and his daughter Christine (I hope that i writed their names correctly). Is the same Henry Pessar that you talk about? Pleas answer me at larax84@hotmail.com Merci!

    RépondreSupprimer